- 12 crêpes dentelle Gavottes
- 60 gr de sucre
- 2 blancs d’œufs
- Vanille liquide
- 10 gr de beurre
- 10 gr de farine type 45
- 20 gr de crème pâtissière
- 200 gr de Chantilly
- 200 gr de cerises
- Eau de vie de framboises
Mélange de fruits d’été selon le marché
Fraises, framboises, groseilles, cassis, myrtilles, raisins…
PREPARER LES TUILES
Fondre le beurre sur feu doux. A l’aide d’une spatule en bois, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, les blancs d’œufs, et une larme de vanille. Verser le beurre encore chaud sur la préparation obtenue et mélanger. Ajouter au dernier moment les Gavottes (en brisures) et mélanger délicatement pour les briser le moins possible. Couvrir d’un film alimentaire.
DRESSAGE ET CUISSON DES TUILES
Sur une plaque de cuisson antiadhésive, faire des tas de pâte de la valeur de 2 cuillères à soupe en les espaçant. Les aplatir finement à l’aide d’une fourchette trempée dans de l’eau froide. Préchauffer le four a 170° Cuire les tuiles environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Lorsqu’elles sont encore chaudes, les modeler en les glissant dans un bol ou un moule à brioche pour en épouser la forme.
LA CREME ALLEGEE
Détendre la crème pâtissière avec la Chantilly, parfumer de quelques gouttes d’eau de vie de framboises.
FINITION – DRESSAGE
Garnir les tuiles de crème allégée et disposer les fruits de votre convenance dessus. Dans une poêle, avec une noisette de beurre, rouler les cerises légèrement saupoudrées de sucre. Servir les cerises chaudes à coté. Astuce : ces corolles peuvent se garnir de fruits frais de chaque saison.