- 40 g de noix de coco râpée
- 12 Crêpes dentelle Chocolat noir Gavottes ®
- 12 Crêpes dentelle Chocolat au lait Gavottes ®
- quelques feuilles de menthe
- lemon curd (facultatif)
Ganache :
- 1 citron non traité
- 1 feuille de gélatine
- 200 g de crème fleurette 30 % MG
- 50 g de lait
- 180 g de chocolat blanc
Préparer la ganache (idéalement la veille) :
- Chemiser le plat à four (lèchefrite) de film alimentaire, réserver.
- Laver le citron. A l’aide d’un économe, prélever son zeste, puis le presser pour récupérer son jus. Filtrer pour enlever les pépins, réserver.
- Mettre la feuille de gélatine à réhydrater pendant 10 minutes dans de l’eau bien froide.
- Monter la crème fleurette bien froide au batteur, inutile de la monter trop fermement ; la crème doit être mousseuse mais pas trop consistante.
- Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec le zeste du citron et son jus.
- Casser le chocolat blanc dans un saladier assez grand pour contenir tous les ingrédients de la ganache. Ajouter la feuille de gélatine bien essorée. Verser le lait bouillant sur le chocolat blanc tout en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour enlever le zeste du citron. A l’aide d’une spatule, mélanger pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne brillant et élastique. Incorporer ensuite la crème fouettée ; d’abord un tiers, à l’aide d’une spatule, puis le reste.
- Couler l’appareil dans le moule et laisser refroidir au moins 4 heures au réfrigérateur.
Le jour-même, réaliser les rumik’s cubes :
- Sortir la ganache au chocolat blanc du réfrigérateur et y découper 20 rectangles de la taille des biscuits. Les enrober de noix de coco râpée.
- Monter les gâteaux individuellement dans chaque assiette :
- poser une première rangée avec, de gauche à droite, une crêpe dentelle au chocolat au lait, un rectangle de ganache et une crêpe dentelle au chocolat noir ;
- puis surmonter d’une deuxième rangée avec un rectangle de ganache, une crêpe dentelle au chocolat noir et un rectangle de ganache ;
- puis surmonter d’une troisième rangée avec une crêpe dentelle au chocolat noir, un rectangle de ganache et une crêpe dentelle au chocolat au lait ;
- terminer par une dernière rangée avec un rectangle de ganache, une crêpe dentelle au chocolat au lait et un rectangle de ganache.
- Décorer en râpant du zeste de citron sur le dessus des montages et parsemer de quelques feuilles de menthe.
- Servir frais et agrémenter de lemon curd.