- 6 blancs d’œufs à température ambiante
- 280g sucre en poudre
- 1cs maïzena
- 1,5cc vinaigre blanc
- 130g cerises dénoyautées
- 2cs sucre en poudre
- 1cs eau
- 400ml crème fleurette entière 30%mg
- 8 Crêpes Dentelle chocolat noir
- Chocolat noir râpé + une poignée de cerises pour la décoration
Préchauffer le four à 150° chaleur traditionnelle.
Commencer par monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont presque montés, ajouter le sucre en poudre en cinq fois en attendant trente secondes entre chaque ajout pour qu’il soit bien dissout. Continuer à fouetter pendant 5 minutes pour obtenir une consistance épaisse et brillante.
Dans un petit bol, mélanger la maïzena et le vinaigre puis ajouter aux blancs en neige. Fouetter 1 minute vitesse maximale.
Placer un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. A l’aide d’une spatule, déposer les blancs en neige sur la plaque en formant un rond d’environ 20-22cm. Lisser légèrement le dessus du rond. Baisser la température à 120° et enfourner 1h15. Laisser la meringue reposer 4 heures minimum dans le four éteint.
Réaliser la compotée de cerises : dans une casserole faire chauffer les cerises dénoyautées, le sucre en poudre et l’eau. Ecraser les cerises pendant la cuisson à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu’au montage.
Juste avant le montage, fouetter la crème fleurette en chantilly.
Pour le dressage, disposer le rond de meringue sur le plat de service. Garnir généreusement de crème fouettée. Verser la compotée de cerises. Disposer ensuite quelques cerises entières en alternant avec les crêpes dentelles chocolat noir. Parsemer le tout de chocolat noir râpé.
A consommer immédiatement.