- 220g Fines galettes caramel au beurre salé & vanille
- 60g beurre fondu
- 3 pommes Golden
- 1 noix de beurre demi-sel (pour la cuisson)
- 1cs sucre en poudre
- 250ml crème fleurette entière
- 2 feuilles de gélatine
- 220g mascarpone
- 40g sucre en poudre
- 4cs lait
- 1cc extrait naturel de vanille
Commencer par mixer les Fines galettes et les mélanger avec le beurre fondu. Tasser ce mélange dans le fond d’un cercle pâtissier ou moule à charnière de 20cm de diamètre. Placer au réfrigérateur en attendant la suite.
Éplucher les pommes, les couper en dés. Faire chauffer une poêle avec le beurre. Verser les pommes et parsemer de sucre. Cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent à peine fondantes. Laisser tiédir hors de la poêle. Déposer les pommes sur le fond biscuité puis remettre au réfrigérateur.
Ramollir les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Battre la crème fleurette en chantilly. Ajouter peu à peu le sucre en poudre puis le mascarpone. Ajouter l’extrait de vanille. Chauffer le lait dans une casserole et faire fondre la gélatine. Incorporer dans le mélange crémeux en lissant le tout. Verser dans le cercle/moule et réfrigérer au moins 2 heures avant la dernière étape.
Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Préparer le caramel dans une casserole en chauffant à feu vif le sucre en poudre. Parallèlement chauffer la crème, et y faire fondre la gélatine. Quand le caramel est prêt, incorporer la crème et mélanger vivement. Une fois tiède, verser ce caramel sur le dessus de l’entremets et réfrigérer au moins 4 heures.