2 citrons bio
50g sucre cassonade
1 œuf
2cc maïzena
20g beurre doux
+
200g Fines Galettes Citron Pavot [1]
60g beurre doux fondu
+
450g fromage frais Philadelphia
400g crème entière liquide 30%mg
100g sucre en poudre
3cs de jus de citron
3 feuilles de gélatine
+
4 blancs d’œufs
220g sucre en poudre
Réaliser le lemon curd : dans un saladier en verre, verser le jus de 2 citrons et leur zeste, le sucre cassonade, l’œuf, la maïzena, le beurre doux. Chauffer au micro-ondes pendant 1 minute, mélanger et chauffer 1 minute encore. Le mélange obtenu doit être crémeux et homogène. Laisser tiédir.
Beurrer un moule à charnière de 20cm et garnir de papier cuisson le fond et les bords du moule. Mixer les Fines Galettes Citron Pavot, verser dans un récipient et mélanger avec le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond du moule, en remontant environ 1cm sur les bords. Réfrigérer.
Faire ramollir les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Chauffer le jus de citron dans une casserole et y faire fondre les feuilles de gélatine.
A l’aide d’un batteur ou d’un robot, fouetter la crème liquide entière en chantilly. Ajouter ensuite le fromage frais et le sucre puis fouetter à nouveau. Incorporer le lemon curd et fouetter. Terminer en versant le mélange citron-gélatine. Fouetter une dernière fois et verser ce mélange dans le moule, sur la base biscuitée. Réfrigérer au moins 4 heures.
Réaliser la meringue : verser les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier au-dessus d’un bain-marie, fouetter à la main jusqu’à ce que les grains de sucre soient dissouts au toucher. Transvaser ensuite le mélange dans le bol du robot (ou autre récipient) et fouetter vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue refroidisse, bien brillante.
Avant de servir, démouler le cheesecake sur le plat de service. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer la meringue sur le dessus du cheesecake. Utiliser un chalumeau de cuisine pour dorer la meringue.
A conserver au frais.