Quel chocolat Sarment du Médoc® associer avec du vin ?
|
Temps de lecture 1 min
Passer au contenu
|
Temps de lecture 1 min
Les chocolats Sarments du Médoc® sont une des spécialités régionales de la chocolaterie de Mademoiselle de Margaux.
Inspirés des vignes, ils proposent différentes saveurs originales aux notes franches. Retrouvez nos conseils pour apprendre à les déguster et apprécier leur mariage avec le vin.
------------
Pour apprécier l'association d’un vin et du chocolat vous devez prendre en compte 3 paramètres essentiels afin de préserver et de sublimer leurs arômes.
L’Intensité du vin et du chocolat
Afin de conserver tous les arômes de votre vin et de votre chocolat, faites correspondre leur intensité au risque de créer un déséquilibre. Une différence trop importante dans la puissance des arômes lors de la dégustation entrainerait la perte de toute subtilité de celui qui en aurait le moins.
Par exemple, un chocolat noir intense sera recommandé pour une dégustation avec un vin puissant et corsé. A contrario, les arômes d’un vin fruité et délicat seront complètement absorbés face à la puissance d’un chocolat noir et intense.
Nous vous recommandons d’associer l’intensité de nos Sarments du Médoc® au chocolat noir 68% avec un vin rouge puissant ou un Porto.
Le goût sucré ou acide
Nous vous conseillons d’associer les vins dits « doux » avec des chocolats moins corsés.
Nos spécialités régionales comme le Sarment du Médoc® au chocolat Noir saveur Orange s’accordera à merveille avec un vin sucré tel qu'un vin blanc moelleux.
À l’inverse, optez pour des chocolats noirs et plus intenses en association avec des vins plus secs. Les saveurs acidulées de nos Sarments saveurs Framboise ou Cassis Basilic seront excellentes en dégustation avec les vins rouges ronds et fruités ou les vins puissants issus de cépage de type Syrah du Sud par exemple.
Les Arômes présents dans le vin et le chocolat
« Qui se ressemble s’assemble », un chocolat délicatement parfumé sera magnifié s’il est associé à un vin aux notes aromatiques similaires.
Le Sarment du Médoc® au chocolat noir saveur Yuzu et Gingembre sera idéal pour accompagner un vin blanc aux notes de fruits jaunes.
-----------
Pour la dégustation, nous vous conseillons de prendre une bouchée de chocolat Sarment du Médoc®, de laisser fondre le chocolat dans la bouche quelques instants afin qu’il commence à libérer ses notes parfumées avant de prendre une gorgée de vin qui révèlera tous ses arômes.

*Bonne dégustation !*
Recevez les actus et bon plans en avant première en vous abonnant à notre newsletter gourmande 😋